Notre méthode
Le destinataire du document, rien que le destinataire
La méthode « APPROCHE UTILISATEUR » appliquée aux documents professionnels en 10 points :
La communication claire ne s’improvise pas. Pas question de dénaturer un texte ou de remettre en cause son contenu et sa fiabilité. Pour être efficace et surtout maîtrisée, la transformation doit naître d’une réflexion profonde, basée sur une parfaite compréhension des notions et du contexte, de tests et d’une étroite collaboration avec vos équipes.
1. Adapter vos textes à leurs destinataires
Identifier votre cible et connaître vos clients est essentiel. En révisant vos textes complexes, nous gardons en tête que le design et la structure doivent répondre à leurs besoins et profils.
2. Les transformer pour les rendre séduisants
La première impression est essentielle. Votre client doit avoir envie de vous lire. Notre travail consiste à transformer vos textes en documents agréables, clairs et faciles à lire.
3. Afficher le Menu
On parle aussi de « sommaire », qui inclut une mise en contexte très utile pour fixer, dès la première page, l’intention principale du document. Les titres des articles et/ou des paragraphes seront orientés « utilisateur/client ».
4. Soigner la structure
Le contenu est essentiel, mais il n’est rien sans une bonne structure. Pour que vos clients comprennent et retiennent ce qui est important pour eux, nous reconstruisons le document en se mettant à leur place. Que doivent-ils lire, faire ? Quelles sont leurs obligations ? Que doivent-ils comprendre ? Nous supprimons toute forme impersonnelle pour qu’ils se sentent plus que concernés, engagés.
5. Proposer un langage clair
Un langage clair est compréhensible par tous. Le texte est écrit en langage courant et s’adresse directement au lecteur. Il est simplifié sans être simpliste, dépouillé de toutes formules « jargonneuses », obscures et inutiles. Les mots complexes sont expliqués. Les mêmes notions sont toujours désignées par les mêmes mots. Les phrases sont courtes, se limitent à une idée et ignorent les doubles négations.
6. Miser sur le visuel
Un visuel a pour fonction d’atténuer le caractère rebutant et monotone des textes. Il enjolive en orientant le regard vers l’essentiel. Il aide à simplifier ou à réduire un texte dense pour faire passer l’information complexe. Les petits caractères illisibles n’ont donc pas leur place, contrairement aux pictogrammes, puces, illustrations, couleurs, choix de police en cohérence avec la charte graphique. Nos designer graphistes et illustrateurs sont associés dès l'origine d'un projet .
7. Faire respirer vos textes
Nous évitons les pages trop chargées et privilégions une certaine distance entre les titres, les paragraphes, les pictogrammes, etc. Des présentations aérées engagent et facilitent leur lecture.
8. Allez à l’essentiel
Qui aime lire des paragraphes longs et fastidieux sans en décrypter l’essentiel ? Manque d’envie, de temps, de compétences… Pourquoi ne pas mettre en évidence le point d’un paragraphe ou d’un article important ? Rien de mieux qu’un pictogramme « alerte » ou une ligne de temps pour ne pas rater une échéance ou la levée d’une condition.
9. Ne pas oublier les annexes
Dans un souci de cohérence visuelle et structurelle, les annexes doivent suivre la même logique de clarté et de lisibilité que le texte principal.
10. Tester auprès des destinataires et améliorer
Un exemple de clause contractuelle
Et pour aller plus loin, la narration...
Du rapport indigeste au conte
L'OPPBTP souhaitait communiquer autrement sur son sujet de prédilection : la prévention des risques au travail.
Nous étions à leurs côtés pour concevoir et rédiger un ouvrage original sous forme d'un récit imaginaire, très inspiré de la réalité.
Porté par les aventures de Pierre, un professionnel qui oeuvre chaque jour pour rendre les chantiers plus sûrs et sa stagiaire, le lecteur découvre les enjeux de la prévention dans le BTP et comment y répondre.
Pour en savoir plus :